Pour favoriser l’introduction des produits respectueux de l’environnement et des hommes, en 5 ans, nous avons fait le choix de retenir 6 lots exclusivement « bio », 1 autre alliant le conventionnel et le « bio » et 1 marché de volaille comprenant des produits Label Rouge.
Le marché spécifique de produits de boulangerie comprend également des produits biologiques et conventionnels.
Afin de mieux vous informer, retrouvez dans nos menus des logos représentant des critères d’origine et de qualité de produits proposés dans les assiettes au fil des semaines (denrées biologiques, production locale, produits issus des circuits courts, respect de la saisonnalité des produits, etc.).
Des certifications officielles
En France, le mot label est réservé aux mentions officielles, les labels les plus connus sont la certification Agriculture biologique (AB), le Label Rouge, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC).
L’AB garantit que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
Le Label Rouge est un signe officiel qui atteste d’un niveau de qualité gustative supérieure.
L’AOC garantit l’origine de produits alimentaires traditionnels, issus d’un terroir et d’un savoir-faire particulier.
Les critères environnementaux
Pour chaque marché, un cahier des charges précis est réalisé pour définir nos besoins (qualité des produits, conditionnement, grammages, délais de livraison, etc…).
Nous avons fait le choix d’ajouter d’autres critères environnementaux, sociaux et éthiques tel que la production locale, la saisonnalité des produits, le respect de contraintes sociales et environnementales. Pour vous aider à les repérer aisément nous signalons désormais les produits de saison, locaux et faits « maison » sur les menus.
A titre d’exemple, pour le lot « boucherie », le fournisseur retenu a obligation de fournir de la viande française.